-- Construction d’une maison de plain-pied moderne en forme de U sur les hauteurs d’Aubagne

Construction d’une maison de plain-pied moderne en forme de U sur les hauteurs d’Aubagne

Le patio et la piscine constituent l'essence même de cette maison moderne

Nos clients disposaient d’un terrain situé sur les hauteurs d’Aubagne, face aux collines du Garlaban, « énorme tour de roches bleues » comme l’écrivait Marcel Pagnol qui en fit le décor de ses livres. A l’est de Marseille, cette commune est aussi connue pour être le berceau des fameux santons et reste au centre de leur production.

Dans ce pays où il fait beau presque toute l’année, et où on compte moins de 50 jours de pluie par an, nos clients voulaient gommer la limite entre intérieur et extérieur.

S’inspirant des maisons romaines dont le cœur était constitué par le patio et l’impluvium, notre architecte a conçu une exceptionnelle villa moderne formant un U autour de la piscine. Cette conception ingénieuse marie l'histoire et la modernité, créant un dialogue intemporel entre les influences classiques et les besoins contemporains.

Située au centre du U, la piscine avec son design soigné et ses dimensions bien pensées font d'elle un lieu propice à la relaxation, à la natation sportive ou encore à la contemplation.

L’une des branches de ce U est constituée d’un péristyle délimitant une grande terrasse et abritant une cuisine d’été. Face à ce péristyle, les chambres ouvrent chacune sur le patio central et la piscine. Entre ces deux branches, le séjour est illuminé par de larges baies coulissantes.

Ces caractéristiques architecturales jouent un rôle central, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, en conférant à la maison une identité unique où toute la vie s'articule autour de cet espace de détente extérieur.

Un jeu de lignes et de couleurs pour la conception de cette maison de plain-pied

Notre architecte a joué sur la verticalité : les colonnes du péristyle, les menuiseries en aluminium noir thermolaqué et les claustras de bois blond dialoguent avec les grands pins qui entourent la maison. A l’inverse, la maison de plain-pied s’étale au sol avec une harmonieuse fluidité, créant ainsi une liaison naturelle entre chaque espace. Cette géométrie se dessine aussi via les ombres portées des colonnes et de la pergola.

Cette disposition horizontale favorise une circulation aisée et ouverte, éliminant les barrières entre les pièces.

Enchâssée dans un gazon très vert, la maison s’inscrit dans un paysage typiquement méditerranéen de garrigue. La façade blanche est animée par les encadrements de fenêtres débordants en béton anthracite, une teinte également utilisée pour la décoration intérieure.

L’immense séjour s’ouvre sur la terrasse et la piscine et accueille un espace salon avec de confortables canapés de cuir noir où il fait bon se lover quand il fait trop froid pour rester dehors. Quand les enfants sont là, ils peuvent s’installer autour de la table contemporaine, et quand ils sont absents, la cuisine américaine offre un espace plus intime avec son grand bar.

Dans cet intérieur de maison plain-pied, chaque détail a été conçu en symbiose avec le patio et la piscine, créant un équilibre harmonieux entre fonctionnalité, esthétique et expérience. Cela traduit aussi le souci du bien-être des occupants, en faisant de cette maison un espace où l'on peut vivre, se détendre et s'épanouir dans un cadre contemporain et enchanteur.

Les techniques de construction les plus efficientes

Les toits plats sont une des caractéristiques des maisons contemporaines. Pierre et Construction maîtrise à la perfection les difficultés techniques de ce type de construction et prête une attention particulière à leur étanchéité. Ces toits sont modulables et peuvent accueillir une végétalisation qui améliorera davantage les performances énergétiques de la maison en augmentant son isolation.

Comme pour toutes nos réalisations de maisons, nous avons utilisé des briques de terre cuites isolantes. La terre cuite est un isolant naturel qui agit aussi comme un régulateur thermique et hygrométrique. Répondant aux normes de construction les plus exigeantes, ce matériau garantit un confort et une durabilité supplémentaires.