fbpx

Quelle est la différence entre un mas et une bastide ?

C’est précisément le travail de l’architecte que d’imaginer votre maison selon les caractéristiques du terrain et évidemment vos souhaits. Dans le sud-est, nous sommes particulièrement gâtés par la diversité des terrains : terrains plats, en pente douce, vallonnés mais aussi des terrains côtiers avec des vues exceptionnelles sur la mer méditerranée et encore des terrains escarpés dans les terres avec des vues tout aussi époustouflantes.

C’est là que la valeur ajoutée de l’architecte prend tout son sens pour tirer le meilleur parti du terrain et jouer avec. Il tient compte aussi des arbres et végétaux existants, anciens ou essences remarquables ; c’est d’ailleurs un point qui nous tient à cœur chez Pierre & Construction : construire mais sans détruire ce qui peut être conservé pour donner de la valeur au projet final.

A ce stade, les attentes des propriétaires sont cruciales et permettent de mieux dessiner et affiner le projet de construction de leur future maison, souvent celui d’une vie, la fameuse « maison de mes rêves ».

Quelles sont les caractéristiques communes du mas et de la bastide ?

Enfin, les maisons provençales ont toujours une orientation plein sud pour profiter du soleil. Au nord, on a de petites ouvertures pour se protéger du vent fort qui souffle, le mistral.

Mas et bastide sont des maisons traditionnelles provençales. Bien que chaque style ait ses propres spécificités, ils partagent certaines caractéristiques communes en raison de leur origine et de leur région d'influence.

Ils utilisent des matériaux naturels tels que la pierre, le plâtre, la terre cuite et le bois, même si à l’origine le bois était très peu utilisé à cause des risques d’incendie. On retrouve la terre cuite pour recouvrir le toit et le sol. La fameuse tomette typique, carreau en terre cuite, que l’on retrouve dans l'architecture provençale et méditerranéenne. Fabriquées traditionnellement à la main à partir d’argile cuite, les tomettes sont reconnaissables par leur couleur rouge, leur forme hexagonale ou carrée et leur surface légèrement irrégulière et texturée qui se patine naturellement avec le temps.

Autre point commun, mas et bastide ont des toits en pente douce, recouverts de tuiles en terre cuite avec leur génoise si reconnaissable. Réalisée avec des tuiles, la génoise se présente sous forme de corniche qui déborde du toit et fait ainsi office de gouttière, permettant de protéger les façades des intempéries.

Maison provençale dans les Alpilles : tuiles anciennes et génoise, typique de la Provence

Pour la construction de cette maison provençale dans les Alpilles, le toit est revêtu d’une couverture composée de tuiles anciennes récupérées, agrémentée de l'élément architectural emblématique de la Provence : la génoise.

Comment reconnait-on un mas d’une bastide ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à leurs origines pour mieux comprendre leurs signes distinctifs. Allez un peu d’histoire pour commencer !

Qu’est-ce qu’une bastide ?

Il faut remonter à la fin du XVIe siècle pour voir apparaitre les premières bastides et son développement se fait les siècles suivants autour d’Aix. Les notables qui possédaient de magnifiques hôtels particuliers au cœur de la ville, que l’on peut encore admirer de nos jours (citons par exemple l’hôtel de Caumont transformé en musée dans le quartier Mazarin) se font construire des résidences secondaires à la campagne aixoise environnante (du côté du plateau de Puyricard, de la vallée des Pinchinats et celle de l’Arc).

D’origine bourgeoise, les bastides mélangent subtilement rusticité et raffinement et s’ouvrent sur de larges jardins, ce qui en fait de belles demeures. L'architecture de la bastide est symétrique. Une maison sur deux étages avec un toit plat à quatre pentes ornées de génoises, une façade simple avec des fenêtres assez grandes, tout en hauteur. La façade nord exposée au mistral a de petites ouvertures.  La bastide donne sur un jardin, qui descend généralement par paliers, équipé d’un bassin.

Bastide à Aix-en-Provence

Exemple de construction de Bastide dans la campagne d’Aix-en-Provence. On a l’impression en voyant cette bâtisse fraîchement sortie de terre qu’elle a toujours été là. On a respecté à la lettre le style architectural propre aux bastides, y compris pour l’aménagement du jardin avec sa fontaine et sa piscine en forme de bassin. 

En quoi le mas est-il reconnaissable ?

L’histoire est bien différente en ce qui concerne le mas et son architecture également. Il s’agissait de fermes traditionnelles agricoles dont leur origine remonte à l’époque romaine. Lors de l’introduction de la culture de la vigne et de l'olivier par les Romains, les premiers mas ont vu le jour et servaient de résidence aux familles de paysans et d'agriculteurs.

Les mas comprenaient généralement une maison principale, des dépendances pour le bétail, des granges pour le stockage des récoltes, des pressoirs à huile d'olive et des caves à vin. On agrandissait le mas au fur et à mesure du temps. Était construit en premier le bâtiment principal, lieu de vie, orienté plein sud avec des ouvertures étroites pour se protéger du soleil l’été.

Bien souvent, la façade nord est dépourvue d’ouvertures pour protéger la maison du mistral, question de bon sens en définitive. Le toit de tuiles était à double pente pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie, et les murs épais offraient une isolation thermique naturelle pour faire face aux chaudes journées d'été. Les autres bâtiments étaient ensuite construits, de façon à faire une cour carrée au centre, ce qui en fait un des signes caractéristiques du mas provençal.

Mas construit à Eygalières dans les traditions provençales

Voici un exemple concret d'un mas construit à Eygalières, respectant scrupuleusement les traditions provençales. Au-delà de la forme distinctive de la bâtisse, on y trouve l'utilisation authentique du bois et de la pierre naturelle, ainsi qu'une cour intérieure emblématique du style architectural, agrémentée d'un remarquable platane qui trône majestueusement.

Son atout charme ? Le mas provençal est fait de pierres, assemblées à l'aide d'un mélange de terre et de chaux pour améliorer l’isolation et la durabilité.

Au cours du XXe siècle, le mas provençal a connu un renouveau d'intérêt. Les amateurs d'architecture et de culture provençale ont cherché à restaurer ces bâtiments historiques, contribuant ainsi à préserver le patrimoine régional de la Provence.

Comment le mas et la bastide influencent-ils les constructions de maisons neuves et modernes de nos jours ?

Un mas et une bastide témoignent du passé et ont su traverser les époques pour être un style de maisons traditionnelles provençales que l’on continue de construire avec plus de modernité ou que l’on s’en inspire pour en faire des maisons contemporaines.

Chez Pierre & Construction, nous continuons de perpétuer la tradition en construisant des maisons provençales traditionnelles comme des mas et des bastides. Bien-sûr que les techniques de construction ont évolué, mais le style est resté, avec son charme et son authenticité.

Prenons l’exemple des bastides. Nos bastides modernes présentent une architecture qui rappelle les bastides traditionnelles avec quelques libertés comme l’ajout de matériaux tels que le verre et le métal. Nous mettons l’accent sur la durabilité et la réduction de l'empreinte écologique avec l'utilisation de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental, tels que le bois certifié, les pierres naturelles locales et les isolants écologiques comme la brique pour les murs.

Le but est de créer un équilibre entre le charme intemporel des bastides, une esthétique plus contemporaine et un confort durable et plus responsable.

Quant aux mas, nous continuons d’en construire, mais ils sont aussi pour nos architectes une source d’inspirations pour la réalisation de maisons contemporaines, notamment en termes de style architectural et de choix de matériaux. Elles empruntent les matériaux traditionnels du mas provençal, tels que la pierre naturelle, ce qui ajoute une touche de caractère et de charme à une construction contemporaine. Elles reprennent aussi de simples lignes épurées du mas et son organisation spatiale qui favorise la convivialité et la vie en plein air.

Alors, faites confiance à notre imagination pour construire votre maison de demain, avec un mélange harmonieux entre tradition et modernité.

Maison contemporaine à Marseille qui s'inspire subtilement du mas provençal

Cette maison contemporaine à Marseille s'inspire subtilement du style du mas provençal en utilisant des matériaux naturels tels que le bois et en privilégiant une forme simple et épurée.