fbpx

Nos étapes de construction pour la réalisation de votre maison neuve sur-mesure en Provence

Chez Pierre & Construction, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet de construction de votre future maison si vous habitez dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes et quel que soit votre style de maison :  provençal, moderne ou contemporaine.

De l'emplacement du terrain au choix des matériaux utilisés pour la maison, en passant par les garanties de qualité des travaux, il est essentiel de comprendre les différentes étapes de construction et démarches à suivre.

Une fois que vous aurez trouvé le terrain qui vous convient, c'est à ce moment que nous entrons en jeu pour concrétiser avec vous la maison de vos rêves, entièrement personnalisée. De la création des plans d’architecte à la livraison de la maison en passant par les aménagements extérieurs, nous sommes présents à chaque étape du processus de construction.

Cependant, avant de vous remettre les clés de votre maison, il reste tout à faire ! Notre implication ne se limite pas à la conception et à la réalisation de votre maison. Nous prenons en charge toutes les démarches administratives qui suivent l’achat du terrain comme le permis de construire, ainsi que les études nécessaires.

Quelles études sont nécessaires pour la construction d’une maison sur-mesure ?

L'étude technique explore les diverses options à considérer pour la construction et identifie les étapes nécessaires pour assurer le bon déroulement du projet. Elle vérifie également la conformité des choix techniques avec la réglementation en vigueur. Cette étude permet d’avoir une première estimation des travaux à prévoir et du coût de construction.

D’autres études sont à prévoir telles que géotechnique et thermique qui concerne l’analyse du sol de votre terrain.

L’étude de faisabilité, quant à elle, vise à viabiliser le projet de construction sur les aspects techniques mais aussi administratifs et juridiques.

L’étude financière revêt une importance cruciale dans le processus décisionnel du projet de construction. À ce stade, vous aurez une idée précise du budget de construction, détaillant les coûts de la main-d'œuvre, des équipements, des aménagements et autres dépenses liées à votre projet. C'est à partir de cette étude financière que vous pourrez entreprendre les démarches pour obtenir un prêt immobilier.

L’étape de construction du gros œuvre

Coup d’envoi du démarrage des travaux, le gros œuvre est la partie la plus longue et délicate du projet ; de la qualité de sa réalisation dépendra la durabilité de votre maison.

Pour cette étape, on s’appuie sur l’étude du sol qui définit selon la nature du terrain, le type de fondations à prévoir. Avant d’aborder les fondations, nous commençons par le terrassement, qui consiste à niveler le terrain et le creuser pour laisser place aux canalisations. 

Les fondations sont essentielles pour préserver l’équilibre de la structure selon la typologie du sol. Elles garantissent une répartition uniforme du poids de la maison sur toute sa surface.

Ensuite, nos équipes se consacrent à l’assainissement afin de gérer l’évacuation des eaux usées en les raccordant généralement au réseau d’égouts.

Pour vous, le projet commence à prendre vie quand nous entamons l’étape du soubassement, qui constitue le sol de votre maison. Il existe 3 types de soubassement :

  • Le soubassement de type hérisson, où le sol repose directement sur la dalle de béton
  • Le vide sanitaire, qui consiste en un espace entre le sol et le plancher surélevé
  • Le sous-sol, qui permet de créer une cave et/ou un garage.

On passe ensuite à la pose du plancher, l’élévation des murs et la construction de la charpente.

L’élévation des murs, étape importante du gros œuvre

Chez Pierre & Construction, nous utilisons les briques de terre cuite comme matériau principal, assemblées à l’aide de couches de mortier. Ce choix de matériau répond aux normes RE 2020, mais nous l'utilisons depuis bien avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. La brique monomur est isolante et permet de réguler la température ambiante été comme hiver. En plus d’être très résistante au temps et au feu, elle agit comme un régulateur d’humidité, contribuant ainsi à la qualité de l’air intérieur.

Grâce à l'utilisation de ces briques de terre cuite, nous assurons la durabilité, le confort thermique et la performance environnementale de votre maison.

Les techniques de construction de la charpente et de sa couverture

Selon votre projet, nous pourrons envisager une charpente traditionnelle ou industrielle. Pour la construction d’une maison provençale, il est évident que nous privilégions une toiture traditionnelle, réalisée à l’aide de poutres anciennes ou neuves et recouvertes de tuiles en terre cuite neuves ou de récupération.

Pour une construction de maison contemporaine, on optera volontiers pour un toit-terrasse qui demande un travail de précision pour assurer son étanchéité. Il est également possible de végétaliser ce toit, ce qui offre une isolation thermique et acoustique naturelle de qualité.

Toiture traditionnelle pour construction de villa provençale à Fuveau (13)

Exemple de toiture traditionnelle pour la construction de cette villa provençale à Fuveau (département 13)

Toit-terrasse pour  maison contemporaine à Aix-en-Provence

Exemple de toit-terrasse pour cette maison contemporaine à Aix-en-Provence

Dernière étape du gros œuvre : la mise hors d’eau et hors d’air

En quoi cela consiste-t-il ? Couramment appelé "clos et couvert", ce terme technique est assez facile à comprendre, car il vise à garantir l'étanchéité de votre maison afin de la protéger contre le vent et la pluie.  La mise hors d’eau consiste à rendre la toiture imperméable et la mise hors d’air, à poser les menuiseries extérieures, portes et fenêtres pour être à l’abri des aléas climatiques.

Les travaux du second œuvre

Généralement, les propriétaires sont très heureux quand on arrive à cette étape de leur projet car cela concrétise les plans de l’architecte. L'objectif est de rendre la maison en construction habitable tout en garantissant une qualité et un confort de vie.

Cela concerne par exemple l’isolation des combles, la pose des cloisons, des revêtements au sol, des peintures aux murs, des enduits de façade, l’installation de la plomberie, du chauffage, de l’électricité, des sanitaires, de la cuisine, construction d’un escalier… Pour chaque domaine d'expertise, nous faisons appel à des artisans spécialisés tels que des menuisiers, des plaquistes, des électriciens et des plombiers.

Contrairement au gros œuvre, ce type de travaux ne sont pas couverts par la garantie décennale. Découvrez les sept garanties destinées à vous protéger pendant et après la construction de votre maison sur-mesure.

Une fois que ce second œuvre est terminé, votre maison est prête à être habillée et n'attend plus que les propriétaires et leur famille pour les derniers aménagements et la décoration.

Aménagements intérieurs villa contemporaine en Provence

Cette maison contemporaine à Marseille s'inspire subtilement du style du mas provençal en utilisant des matériaux naturels tels que le bois et en privilégiant une forme simple et épurée.

La remise des clés est un moment symbolique qui marque la concrétisation du projet, qui a exigé du travail, de la planification et de la collaboration. C'est un instant tant attendu par nos clients qui ont placé leur confiance en nous. Rien ne nous réjouit davantage que de voir les propriétaires émerveillés devant leur nouvelle maison.

Chez Pierre & Construction, votre satisfaction reste notre priorité absolue.

C'est également un moment important pour les équipes de Pierre & Construction. Il témoigne de notre engagement, de notre savoir-faire et de notre dévouement à créer la maison de vos rêves.