fbpx

Quelles différences entre la construction d’une maison contemporaine et d’une maison moderne ?

Souvent confondus, ces styles modernes et contemporains recouvrent pourtant des courants architecturaux différents. On fait le point sur la question pour y voir plus clair en vous partageant notre expérience en tant que constructeur de maisons de prestige dans le Sud-Est. Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, pour autant "maison contemporaine" et "maison moderne » ont des significations distinctes et c’est ce que nous allons explorer en mettant en évidence leurs caractéristiques distinctives et leurs influences.

La maison moderne, une architecture révolutionnaire qui nous influence toujours.

Comme son nom l’indique, la maison moderne est issue du modernisme, dont l’âge d’or se situe au siècle dernier, entre 1920 et 1960, que l’on appelle aussi style international.

Ce mouvement prônait la simplicité, la fonctionnalité et l’ouverture sur l’environnement extérieur. Pour exemple, on peut citer le style Corbusier, « Le fada » comme on l’appelle ici à Marseille pour la construction de la célèbre cité radieuse qui est caractéristique du style moderne.

On peut citer les 5 piliers définis par Le Corbusier en 1926 que l’on retrouve bien souvent dans la construction de maisons modernes :

  • les pilotis: les bâtiments du Corbusier sont souvent élevés sur des pilotis, permettant une meilleure circulation de l'air et une intégration harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur.
  • un plan libre: qui consiste à éliminer les murs porteurs intérieurs et à utiliser des poteaux pour soutenir la structure. Cela permet une flexibilité dans l'aménagement de l'espace intérieur.
  • la fenêtre en longueur dite « en bandeau »: fenêtre horizontale permettant une abondance de lumière naturelle et une connexion visuelle avec l'environnement extérieur.
  • les toits-terrasses: toits plats, une dalle en béton armé aménagée en jardin ou solarium, favorisant le concept d'une vie en plein air.
  • l'utilisation de matériaux industriels: béton armé, verre et acier. Le Corbusier croyait en leur capacité à répondre aux besoins de la société moderne et à créer une esthétique fonctionnelle.

Ce courant architectural, qui sous l’impulsion d’architectes comme Mies van der Rohe ou Frank Lloyd Wright a construit des chefs d’œuvre, a par la suite aussi engendré les barres d’immeubles sans âme que l’on déplore encore aujourd’hui.

Si on veut résumer les caractéristiques de la maison moderne, on peut dire qu’elle privilégie des formes géométriques simples avec un plan majoritairement orthogonal, des volumes à la fois élémentaires et asymétriques, une façade souvent blanche et nue, s’ouvrant sur l’extérieur par de nombreuses baies et un toit plat.  

La maison contemporaine intègre les influences du passé et les contraintes actuelles

L’architecture contemporaine reprend les codes visuels du modernisme, avec une plus grande liberté. La maison contemporaine, comme nous la pensons, est avant tout une maison d’architecte, qui reflète les tendances actuelles en matière de design et d'architecture. Ce style met l'accent sur l'innovation, la fonctionnalité et l'adaptabilité aux modes de vie modernes, caractérisé par des lignes épurées, des formes géométriques, des matériaux industriels tels que le verre, le métal et le béton mais aussi, des matériaux plus écologiques, comme le bois, la brique mono-murs bioclimatiques et les toitures végétalisées. On a généralement des espaces ouverts et lumineux avec une utilisation intelligente de l'espace, l'intégration de la technologie et une approche durable sont également des éléments clés de ce style.

La maison contemporaine a su prendre en compte l’évolution des techniques de construction avec des maisons plus durables, plus écologiques et a su s’adapter aux réglementations en vigueur (RE 2020) qui régissent les normes thermiques et environnementales des constructions.

Au final, qu’est-ce qui distingue la construction d’une maison moderne de la maison contemporaine ?

Bien que les maisons contemporaines et modernes partagent certaines similitudes, elles diffèrent par plusieurs aspects. La principale différence réside dans leur chronologie et leurs influences. Les maisons contemporaines sont ancrées dans le présent, tandis que les maisons modernes sont liées aux mouvements architecturaux du siècle dernier. De plus, le style contemporain est plus flexible et adaptable aux nouvelles technologies et tendances, tandis que le style moderne est plus ancré dans une esthétique intemporelle et minimaliste d’inspiration du siècle dernier.

Et la maison d’architecte dans tout ça ?

Loin des lotissements et des maisons individuelles standardisées, la maison d’architecte prend en compte l’environnement extérieur et les souhaits de clients exigeants quant aux qualités esthétiques et d’usage de leur maison de rêve.

C’est notre rôle de constructeur et d’architecte que de savoir synthétiser ces différents aspects tout en proposant l’usage de techniques et de matériaux performants. La maison d’architecte se caractérise donc par une maison personnalisée sur-mesure, de qualité de construction supérieure, une intégration à l’environnement pour exploiter au mieux les atouts du terrain constructible. Ce n’est donc pas un style d’architecture, néanmoins, on associe souvent la maison d’architecte au style contemporain.

Chez Pierre & Construction, chaque construction de maisons est adaptée aux besoins et aux goûts spécifiques du propriétaire, créant ainsi une habitation unique et remarquable avec une approche durable. Nous intervenons depuis + de 20 ans dans la région Sud sur les départements suivants : Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes. Voici quelques exemples de réalisations de maisons modernes et contemporaines qui nous ont marquées.