fbpx

Construction d’une maison cubique à Marseille, à voir absolument !

Cette maison a tout de l’architecture cubique, caractéristique par sa forme géométrique et son design minimaliste

Sur cette parcelle dégagée de tout vis-à-vis à Marseille, nos clients souhaitaient une maison contemporaine offrant de grands espaces de vie. Ils voulaient que leur maison rappelle leur amour des voyages, en particulier le Japon et la Grèce.  

Le parti-pris de notre architecte a été de créer un environnement assez minéral, tel un jardin zen, en repoussant la végétation aux pourtours du terrain. Les volumes cubiques, très blancs, se détachent sur le ciel toujours bleu de Marseille (ou presque). Une structure majestueuse, telle une arche contemporaine, donne du caractère à cette entrée. Sa couleur terracotta est reprise par l’encadrement de la porte et la vasque de terre cuite à l’entrée. 

Quelques plantations au feuillage persistant, palmier et genévrier, s’insèrent dans le sol de gravier dans une ambiance minérale et font écho aux bambous des haies.Les menuiseries en alu laqué noir et les fenêtres miroir cassent l’allure monolithique de la maison et rythment la façade.

L’architecture cube s’exprime dans toute la maison

Au rez-de-chaussée, la lumière envahit l’espace totalement décloisonné. Les murs s’effacent au profit de zones de vie délimitées par le mobilier contemporain. L’escalier graphique est lui-même un élément de décor avec son garde-corps de verre légèrement fumé.

Dans le séjour qui prolonge la grande terrasse autour de la piscine, les coussins du canapé et le tapis rappellent la nuance terracotta de l’arche d’entrée. 

Un coin repas accueille une grande table pour des repas conviviaux et la cuisine est dotée d’un îlot central équipé de plaques de cuisson à induction. Un cellier à vin recèle les précieuses bouteilles collectionnées par le maître de maison. 

Au-dessus de l’évier, la fenêtre toute en longueur offre un bel aperçu sur le jardin et semble former un tableau sans cesse changeant.

Vue du jardin et de la piscine, l’architecture cube de la maison est particulièrement mise en valeur. Le premier étage, très graphique, forme un auvent au-dessus de la terrasse extérieure, et permet quasiment aux occupants de la grande chambre de maître de plonger dans l’eau bleue de la piscine à partir du balcon.

Entourée d’une margelle de pierre grise intégrée à la terrasse, la piscine descend en pente douce et promet de belles brasses. Un grand salon de jardin est blotti dans un des angles de la terrasse pour mieux profiter de la vie en plein air. Avec plus de 320 jours de soleil par an, la cité phocéenne est un bonheur pour les amateurs de lumière et de chaleur.

Les qualités de construction d’une vraie maison cubique d’architecte

Pour profiter du mieux possible de la situation exceptionnelle de cette maison, nous avons choisi d’utiliser un matériau aussi innovant que performant, la brique monomur climatique.
Naturellement isolantes, ces briques ne nécessitent pas d’isolant supplémentaire pour bénéficier d’une maison fraîche en été et chaude en hiver. Ces briques à hautes performances garantissent également des factures d’électricité très basses grâce à la bio-climatisation des espaces de vie qu’elles procurent. 

Les toits plats sont une caractéristique des maisons contemporaines. Chez Pierre et Construction, c’est une de nos marques de fabrique, et nous sommes particulièrement vigilants à tous les aspects liés à leur étanchéité. 

Tous les aménagements intérieurs de la maison, ainsi que le jardin et la piscine ont été réalisés par nos artisans partenaires et par nos filiales spécialisées. 

Venez trouver l’inspiration en découvrant nos autres réalisations de maisons contemporaines.