Une maison d’architecture contemporaine, asymétrique et singulière
Propriétaires d’un terrain boisé au-dessus de Marseille, nos clients souhaitaient conserver les beaux arbres figurant sur la propriété. Amoureux des belles matières et de l’architecture d’inspiration industrielle, ils rêvaient d’une maison originale qui leur ressemble et qui leur permette de vivre dehors autant que possible.
En collaboration avec l'architecte, nous avons suggéré la construction d’une maison singulière, présentant une forme asymétrique afin de créer délibérément un effet de déséquilibre. Ce ressenti est intensifié par l'inclusion de colonnes inclinées qui remplissent le rôle de pilotis.
L’asymétrie dans la conception d'une maison de style contemporain offre une alternative créative et originale à l'approche traditionnelle, mettant en avant la singularité architecturale, la personnalité de la structure et de celle de leurs occupants.
Les caractéristiques architecturales de cette maison contemporaine asymétrique
La maison est composée de différents volumes : un grand cube blanc auquel est adossé un cube plus petit couleur ocre et un dernier volume plus aérien, avec une structure métallique entièrement vitrée. Ces 3 parties sont reliées et unifiées par l’escalier extérieur qui donne sur une grande terrasse.
La terrasse de l’étage est équipée d'un garde-corps en verre transparent, toujours dans un esprit contemporain, tout en offrant une vue dégagée sur la piscine et le jardin. Elle est soutenue par des colonnes dont l’inclinaison rappelle celle des grands pins présents sur la propriété. A l’intérieur, d’autres colonnes s’élancent sur la hauteur totale de la maison et ne sont pas sans rappeler les structures d’un voilier.
L'aménagement intérieur reflète fidèlement l'asymétrie de l'extérieur, mettant en évidence le plafond intentionnellement incliné ainsi que la cloison centrale de teinte taupe.
Bien qu’entourée d’autres habitations, la maison bénéficie d’une superbe vue sur les collines de Marseille et sur la mer. De grands arbres entourent le terrain et ont été conservés pour renforcer l’impression d’isolement et de quiétude. Des oliviers, ces arbres emblématiques de la Provence, ont été plantés, ainsi que d’autres plantes méditerranéennes comme des romarins.
La piscine est intégrée dans une terrasse en bois de teck qui se prolonge pour créer un passage vers la maison à laquelle on accède par quelques marches.
Une maison contemporaine à la décoration sereine
A l’intérieur, la fibre artistique des propriétaires est perceptible, et la décoration repose sur des couleurs neutres et douces, blanc, beige et gris clair, procurant une véritable impression de sérénité.
Dans la partie basse de la structure métallique vitrée, un petit bureau a été aménagé pour profiter de la vue sur la terrasse et sur la piscine dans une sorte de bulle de verre très esthétique. Pas facile de se concentrer sur son écran d’ordinateur avec une telle vue.
Le séjour et la cuisine sont situés à l’étage, dans une grande pièce volontairement mansardée, ouverte sur la terrasse par de larges portes-fenêtres coulissantes. Les mêmes dalles blanches recouvrent le sol à l’intérieur et à l’extérieur, invitant à passer facilement de l’un à l’autre.
La partie haute de la structure métallique accueille une table ronde et quatre chaises, recréant un jardin d’hiver qui surplombe le jardin.
Les beaux objets chinés par les propriétaires se marient avec les meubles contemporains et les meubles provençaux pour créer le cadre unique dont ils rêvaient.
Confiez-nous votre projet de maison dans le sud-est et réalisez vos rêves, peu importent leurs formes
Comme vous avez pu le constater grâce à la concrétisation de ce projet d'architecture contemporaine hors du commun, notre approche ne se limite pas à un style ou type de maisons particulier. Au contraire, elle englobe une réponse sur-mesure, façonnée par nos architectes et artisans, pour répondre à toutes vos aspirations et vos rêves de maisons à construire dans la région du sud-est.
Autre style, autre ambiance, découvrez nos constructions de maisons provençales.