fbpx

Réalisation d'une maison contemporaine à Cassis, face à la mer

Projet de construction d'une propriété contemporaine avec vue mer sur la côte bleue

La ville de Cassis, à l’est de Marseille, est connue pour ses calanques que le monde entier vient admirer. Blottie entre les falaises et la mer, elle offre un environnement unique à ses habitants. La ville de Cassis, à l’est de Marseille, est connue pour ses calanques que le monde entier vient admirer. Blottie entre les falaises et la mer, elle offre un environnement unique à ses habitants. C’est dans un site exceptionnel, avec vue sur la mer, que nos clients nous ont confié la réalisation d’une maison contemporaine. Ils souhaitaient que la maison s’organise autour de la piscine et que le passage de l’intérieur à l’extérieur se fasse naturellement. Notre architecte a ainsi conçu le plan d’une maison résolument contemporaine, sans oublier bien sûr les aspects écologiques qui font partie de notre ADN.

En balcon sur la mer, la maison se fond dans les collines et les falaises environnantes. La configuration du terrain, fortement pentu, a permis à l’architecte de jouer avec les niveaux. L’accès se fait en contrebas du terrain tandis que les espaces de vie se concentrent au niveau le plus haut, autour de la piscine. 

Des puits de lumière sont formés par les ouvertures très nombreuses, qui permettent, où que l’on se trouve, des aperçus différents sur le jardin, la piscine, les falaises ou la mer. 

Le séjour ferme un des côtés d’un rectangle dans lequel est enchâssée la piscine, au sein d’un luxuriant jardin tropical. Palmiers et bambous se marient aux plantes méditerranéennes pour créer un écrin toujours vert.

Les extérieurs dans la continuité de cette maison contemporaine

La piscine toute en longueur est entourée sur 4 côtés par une terrasse de teck, elle-même noyée dans la végétation. Le bassin est doté d’un fond hydraulique en bois. En position haute, il s’intègre à la terrasse en teck, tandis qu’en position basse il offre à l’eau de superbes reflets.Face à la maison, un pool house permet de profiter du climat méridional en toutes saisons et de s’abriter du soleil aux moments les plus chauds.

Entièrement ouvert sur la terrasse et la piscine, le séjour fait entrer le jardin dans la maison. Meublé sobrement de très belles éditions de meubles de designers, il joue sur le contraste entre des murs et un sol blanc et des éléments de décoration noirs. Bordées de menuiseries en alu thermo laquées en noir, les baies vitrées inondent la maison de lumière tout en créant des tableaux sans cesse changeants. La cuisine intégrée au séjour respecte les couleurs et le style contemporain de la maison. Ici encore, la lumière règne en maître.

Une maison bioclimatique, à très hautes performances énergétiques

La structure de cette maison d’architecte lui confère un bilan énergétique très efficace.  Elle est dotée d’un toit terrasse dont l’étanchéité spécifique permet la gestion des eaux pluviales. 

Construite dans un matériau écologique, la brique monomur bioclimatique ne nécessite que très peu de chauffage en hiver. Celui-ci est assuré par une pompe à chaleur Air/Air qui permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été.

Comme toujours dans nos maisons contemporaines, une attention particulière a été apportée à l’utilisation de matériaux et revêtements intérieurs beaux et efficients.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium thermo laqué et sont dotées d’un vitrage spécifique de dernière génération et d’un seuil encastré. Dans le séjour, le sol est habillé d'un carrelage très grand format contemporain. Dans les chambres, le parquet en bois massif réchauffe l’atmosphère. Enfin, dans les salles d’eau, le choix a été fait d’utiliser du béton ciré, en harmonie avec le bois blond et les vasques claires.

Toute la maison bénéficie d'un système de domotique intuitif et convivial qui permet aux maîtres de maison de gérer leur maison à distance quand ils doivent s’absenter.

Voici une maison qui combine écologie, performance et esthétisme.