fbpx

Villa contemporaine d’architecte région d’Aix en Provence

L’originalité d’une maison d’architecte cubique en Provence

Construction d'une habitation contemporaine s'harmonisant avec la topographie du terrain

Cette maison contemporaine a été construite sur les hauteurs de Marseille. Notre architecte a relevé le défi d’épouser parfaitement le terrain en forte pente, tout en concevant des espaces permettant à tous les membres de la famille de s’isoler ou de se réunir au gré de leurs envies.

Facilement reconnaissable par son architecture, cette maison cubique a été construite sur 2 étages pour accueillir toute la famille en quête d'espaces, de confort et de modernité.

Une maison cubique dans les collines marseillaises, conçue pour vivre dehors

Située au sommet d’un terrain au dénivelé important, la maison domine la parcelle, tandis que la piscine a été aménagée dans le prolongement de la terrasse où le remblai du terrain a permis de créer des pièces et des espaces de rangement.

La maison elle-même est caractérisée par ses volumes cubiques et son plan en L. L’étage, assez massif, évoque un vaisseau spatial et repose sur un rez-de-chaussée où les ouvertures créent visuellement des piliers, et un retour en L dont le béton gris contraste avec la blancheur méditerranéenne de la maison.

Nichée au milieu des pins, la maison s’appuie sur la roche grise des collines environnantes. Suivant l’angle sous lequel on la regarde, sa forme change offrant de nouvelles perspectives.

La large terrasse en teck accueille une piscine rectangulaire protégée par une balustrade de verre. La terrasse abrite également une grande table conviviale où la famille peut se réunir à l’heure des repas, un espace dédié au soleil et un salon de jardin confortable.

L’architecte a eu à cœur de préserver les pins présents sur le terrain, dont le feuillage gris-vert signe, en contraste avec le ciel toujours bleu, un décor typiquement provençal. Comme une oasis, le jardin accueille buissons et plantes grasses et joue sur l’alternance d’un gazon très vert et de galets blancs. Clin d’œil à ce sud que les propriétaires aiment tant, un terrain de pétanque a été aménagé en contrebas de la terrasse. Les escaliers du jardin ont été pensés comme de mini restanques gazonnées, délimitées par des blocs de pierre taillées et bordées de plantes grasses et de cactées.

La construction de cette habitation contemporaine présente des performances énergétiques élevées

Grâce à sa structure faite de briques de terre cuite naturelle, cette maison bénéficie d’une performance énergétique très élevée et mérite le label THPE (Très haute performance énergétique).

Alimenté par une énergie renouvelable, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur AIR AIR associée à une installation domotique et à un gestionnaire d’énergie. Les menuiseries extérieures en aluminium thermo laqué avec seuil encastré et vitrage spécifique bénéficient d’une protection solaire.

Le toit terrasse végétalisable a été conçu avec une étanchéité spécifique et permet la gestion des eaux pluviales.

La piscine, la terrasse ainsi que l'aménagement extérieur ont été réalisés par notre filiale.