fbpx

Construction d’une charmante petite maison d’architecte en plein coeur de Marseille

Une petite maison d’architecte au cœur de la cité phocéenne, comme une oasis urbaine

C’est en plein cœur de Marseille, sur un tout petit terrain, que nos clients ont souhaité nous confier la réalisation de la maison de leurs rêves. Amoureux des matières brutes et d’une décoration éclectique, ils voulaient disposer d’une piscine et d’un petit jardin tout en préservant le confort et l’agrément de la maison.

Notre architecte a joué sur les volumes et les niveaux pour créer une villa très contemporaine, à laquelle son jardin ombragé donne des allures de riad. Dans cette oasis urbaine, les volumes cubiques de l’architecture contrastent avec les éléments de décoration comme l’ancienne échelle, les banquettes en rotin et l’omniprésence du faux poivrier odorant qui apporte son ombre précieuse. Les plantes en pot recréent un environnement naturel autour de la maison malgré la proximité du centre-ville.

La piscine de béton ciré gris clair reflète et magnifie le ciel bleu. Située sur une plateforme en hauteur, on y accède par un escalier très simple qui fait penser aux villages grecs ou aux kasbah d’Afrique du Nord, avec leurs façades chaulées et le dédale des terrains imbriqués. C’est aussi un élément essentiel de confort dans cette ville du sud où les étés sont très chauds.

Les plans d’architecte de cette petite maison optimisent l’espace disponible

La simplicité règne aussi à l’intérieur de cette maison d’architecte où l’inspiration provençale est très présente. L’escalier droit en béton ciré s’élance tout droit vers l’étage et le garde-corps en grille métallique rappelle les garde-mangers d’antan.

Le coin cuisine est ouvert sur la grande pièce à vivre et forme un espace plus intime, fermé par un retour maçonné tel un comptoir de bar. Le plan de travail en travertin, les étagères intégrées au mur et les boiseries de chêne blond plantent le décor. Le magnifique évier contemporain est creusé à même le plan de travail.

Dans le séjour, le parti pris des propriétaires de mélanger meubles contemporains et souvenirs chinés est particulièrement évident et aboutit à une belle harmonie. La table contemporaine en bois massif a été créée sur-mesure pour la pièce et dialogue avec les rééditions de mobilier des années 50 et des trouvailles comme ce rare écran de cheminée en métal peint ou ce bougeoir transformé avec humour en applique lumineuse.

À l’étage, se nichent les chambres et la belle salle de bains revêtue de pierre naturelle. Ici encore, quelques meubles de famille rappellent que nous sommes en Provence !

Le jardin est une véritable prouesse architecturale dans un tel petit volume. L’architecte est parvenu à offrir dans cet espace restreint tout ce dont on peut rêver quand on habite le sud, répondant ainsi au cahier des charges de nos clients : une piscine où se rafraîchir, un coin où se retrouver en famille ou entre amis et des plantes.

À l’abri du faux poivrier, une banquette en maçonnerie s’habille de gros coussins accueillants. Une ancienne méridienne de rotin lui fait face et délimite un espace où il fait bon profiter des journées et des soirées.

À l’intérieur comme à l'extérieur de cette petite maison d’architecte, des matériaux choisis pour leur beauté et leurs qualités

Le choix des matériaux répond au goût des propriétaires pour les belles matières brutes, mais participe aussi au confort et à l'agrément de cette maison contemporaine. Le béton est ciré au sol et brut sur les murs. La structure des murs est en briques de terre cuite, un matériau reconnu pour ses qualités isolantes. Le toit terrasse de la maison a fait l’objet d’une attention particulière quant aux questions d’étanchéité.

Vous pouvez découvrir d’autres réalisations de maisons contemporaines en Provence sur des terrains étroits.

Toutes les finitions ainsi que la piscine ont été réalisées par notre filiale dédiée et nos artisans partenaires.