fbpx

Construction d'une maison d’architecte à Marseille avec vue sur les collines

Une maison ouverte sur son environnement de collines au sud de Marseille

Le neuvième arrondissement de Marseille jouxte le Parc National des Calanques. Entre la roche blanche et la mer, les terrains constructibles sont souvent étroits avec un dénivelé important et l’architecte doit intégrer ces contraintes dans le plan de cette maison d’architecte. Pour la construction de leur maison, les propriétaires souhaitaient profiter de cet environnement exceptionnel, mais sans renoncer à une maison spacieuse et à un jardin abritant une vraie piscine. 

Le résultat est une vraie maison d’architecte, affichant avec fierté son style contemporain. L’architecte de Pierre et Construction s’est inspiré de l’environnement de roche blanche et des arbres présents sur le site. 

Dominée par les collines environnantes, la maison se présente comme un cube blanc dont la façade est rythmée par des ouvertures aux formes très géométriques. En accord parfait avec les rochers qui la surplombe, elle se reflète dans la piscine. 

La terrasse en teck protégée par une pergola est de plein pied avec le séjour et deux petites marches forment une estrade dans laquelle se love la piscine rectangulaire, dont les proportions évoquent un couloir de nage. Une cuisine d’été s’est installée sur un des côtés de la piscine permettant de vivre l’été en plein air. 

Les arbres entourent la terrasse et le jardin, permettant à l’environnement sauvage des collines d’être omniprésent dans cet espace très contemporain.

Appréciez les espaces intérieurs de cette maison d’architecte où il fait bon vivre

L’utilisation du bois à l’extérieur comme à l’intérieur réchauffe l’atmosphère très moderne de cette maison d’architecte. Dans son plan, l’architecte a joué avec des claustras de métal ou de bois pour délimiter les espaces. Ceux-ci permettent également de tamiser la lumière du dehors au cours des chaudes journées d’été typiquement marseillaises.

La cuisine intègre un grand bar qui s’ouvre sur l’espace dédié aux repas, une magnifique table moderne avec plateau en bois massif et bancs contemporains en métal. 

Le séjour s’ouvre sur la terrasse et la piscine au travers de baies coulissantes en alu noir. Ces fenêtres très géométriques encadrées de menuiseries de métal noir sont un des parti-pris de l’architecte pour faire du paysage extérieur un véritable tableau.

Il s’est aussi inspiré de l’esthétique du Nautilus, via l’utilisation du  métal et d’éléments de décoration ronds. Rythmant l’opposition entre les cloisons anthracite et les murs clairs, les miroirs ronds figurent des hublots.

A l’étage également, les baies vitrées offrent une vue sur la piscine et laissent entrer la lumière, tandis que vues de l’extérieur elles reflètent les arbres et le ciel, intégrant un peu plus la maison dans son cadre naturel.

Choix de matériaux d’exception pour une maison à l’architecture unique

Dans la chambre de maître, un exceptionnel carrelage artisanal alterne les motifs de palmiers et d’oiseaux pour une ambiance tropicale et exotique, rehaussée par des abat-jours de raphia qui ondulent au moindre souffle d’air.

Dans la chambre d’enfants, un mur entier a été transformé en tableau noir magnétique pour afficher les souvenirs et les intérêts de son jeune occupant. 

Cette maison contemporaine à Marseille bénéficie d’un bilan énergétique très performant du fait de sa structure en briques de terre cuite naturelle. Il s’agit d’un matériau écologique, sain et naturel dont les propriétés d’isolation thermique dépassent les normes actuelles. Agissant comme un climatiseur naturel, ce matériau offre un grand confort thermique et acoustique et préserve également la qualité de l’air intérieur.