fbpx

Construction d’une maison contemporaine haut de gamme sur la côte varoise en bord de mer

Une maison de caractère contemporaine exceptionnelle, qui domine la mer

C’est au Sud de la côte d’azur varoise, entre Toulon et Saint-Tropez que cette somptueuse villa récemment construite surprend par ses volumes et son style extérieur, qui n’est pas sans rappeler les villas de la French Riviera des années folles. Elle bénéfice d’un emplacement de choix sur les hauteurs face à la mer, qui permet aux propriétaires d’admirer une des plus belles vues du littoral azuréen.

L’intérieur de la maison très contemporain marque les choix très affirmés de ses propriétaires en matière de décoration et de matériaux. Le béton ciré et le bois forment un écrin pour les précieuses œuvres d’art, trésors d’une vie de collectionneur. Très influencés par leur séjour en Orient, les propriétaires ont choisi de mettre en valeur certains de leurs plus belles trouvailles, comme un magnifique bouddha de bois doré qui cohabite avec une cheminée de style industriel et l’intemporelle lounge chair de Charles & Ray Eames avec son ottoman.

Des tableaux « pop art » sont posés à même le sol, tandis qu’une étonnante collection d’amphores et de jarres aux couleurs noir et vert acide est mise en valeur par le rouge profond des niches où elles sont exposées.

L’importance à la couleur se retrouve à l’étage, où chaque chambre a sa nuance : pourpre, bleu cobalt ou vert céladon. La magnifique charpente est particulièrement mise en valeur dans la chambre de maître, dotée d’une mezzanine et de sa propre salle de bains.

Des matériaux traditionnels au service d’une architecture haut de gamme

Accrochée au rocher, une coursive se transforme en escalier pour accéder à la grande terrasse en teck sur la mer, au centre de laquelle se découpe l’accès coulissant au bassin couvert. Celui-ci est conçu comme un couloir de nage intérieur en béton gris, dont l’esthétique et les volumes sont repris par le hammam en tadelakt gris foncé.

La balustrade de panneaux de verre tout autour de la terrasse offre une vue sur la mer et s’étend jusqu’à l’horizon.

Dans le séjour, un authentique comptoir de bar en marqueterie de bois sépare la pièce de la partie cuisine qui dispose d’un plan de travail en tôle d’aluminium martelé. Au mur, une reproduction de La nuit étoilée de Van Gogh dialogue avec la Liberté guidant le peuple de Delacroix.

La table est entourée d’un rare ensemble de fauteuils Soft Pad Eames vintage des années 1960. Le sol de béton ciré gris clair aux équerres apparentes ajoute une esthétique industrielle, accentuée par les luminaires métalliques.

Comme pour toutes nos réalisations de constructions de maisons dans le sud-est, les murs sont faits de briques de terre cuite isolantes, un matériau dont les qualités thermiques et hygrométrique garantissent un confort et une durabilité hors norme.

Tous les aménagements intérieurs, extérieurs et la piscine ont été réalisés par nos filiales dédiées et nos artisans partenaires.